À propos
Des résidences de chez-nous !
C’est par reconnaissance envers les premiers colons qui ont forgé notre Abitibi-Témiscamingue et qui ont fait preuve de détermination et de vision à long terme en venant s’établir dans notre vaste région que nos résidences sont nées.
Notre histoire
En l’année 2007, animé par ce désir Sylvain Rouleau part sillonner la province à la recherche des meilleures standards en matière de résidence privée pour aînées (RPA). Il était persuadé qu’il était souhaitable d’offrir aux aînées un lieu favorisant le bien-être et la sécurité. Il achète des terrains privés à La Sarre et entame un chantier d’envergure qui inclus notamment 81 logements et ce, avant même l’approbation finale des institutions financières prêteuses. L’engouement s’est immédiatement fait sentir, Les Jardins du Patrimoine inc. de La Sarre affiche complète dès l’ouverture le 1 mai 2008, donnant le coup d’envoi à la construction d’une seconde phase de 50 logements supplémentaires.
Des promoteurs d’autres villes, notamment de Rouyn-Noranda et d’Amos, ont le désir d’investir dans une collaboration d’affaire avec Sylvain Rouleau afin de réaliser des résidences similaires. Ainsi des regroupements de propriétaires tel que Dallaire Spécialité de Rouyn-Noranda se sont joints à M. Rouleau pour inaugurer Les Jardins du Patrimoine Rouyn-Noranda en 2009 comptant 121 appartements. Grace à la famille Frigon d’Amos, Les Jardins du Patrimoine Amos ouvre enfin en 2010 après s’être relevé les manches et recommencé car un incendie avait tout détruit le chantier le 24 décembre 2009. C’est avec 109 appartements et une très grande fierté que l’équipe accueille les aînés du secteur Amossois.
C’est un peu plus tard en 2012 que Les Jardins du Patrimoine Val d’Or a accueilli ses premiers résidents avec toujours M. Rouleau comme mentor et financier et un groupe d’investisseurs locaux. L’ouverture de l’immeuble logeant 106 appartements s’était fait attendre pour le secteur de la Vallée d’Or.
En 2017 M. Rouleau élargi les horizons en construisant et opérant à même le complexe de La Sarre la Résidence Signature, une ressource intermédiaire permettant à 52 aînés en perte d’autonomie de recevoir les soins adéquats et assurer un continuum de services à la population de l’Abitibi-Ouest.
Les résidences ont bien évoluées !
Les propriétaires et gestionnaires savent s’adapter et répondre aux besoins. De nos jours, c’est 880 logements à travers la région que les résidences Les Jardins du Patrimoine offrent à la communauté aînée abitibienne.
Un réseau solide et prospère qui s’appuie sur les besoins pour continuer d’avancer avec les aînés. L’expertise des équipes, le haut niveau des standards et la rigueur sont des valeurs stratégiques aux résidences.
Pour les efforts de nos bâtisseurs, leur acharnement et leur vision d’avenir et parce qu’ils nous ont assuré une meilleure vie en région, M. Rouleau tient à leur offrir à leur tour, un milieu de vie qui dépasse leur aspiration et tout ça, parce que ces gens-là, ils le méritent!
Aujourd’hui résidence pour personnes aînées autonomes, Les Jardins du Patrimoine sont des résidences de type RPA de catégorie 2 s’adressant aux ainés autonomes et offrant les services de repas, de loisirs, de sécurité, d’entretien ménager et de buanderie.
Nous sommes membres du RQRA organisme qui rassemble, représente et soutien les RPA du Québec.
Le MSSS délivre la certification aux RPA, c’est à dire, le permis d’opérer. Cette certification est responsable de la conformité des normes régissant les RPA.
Agrément Canada est mandaté par le MSSS pour assurer la vigie de ces normes et de son respect.
- Les Jardins du Patrimoine Amos possèdent 181 logements RPA
- Les Jardins du Patrimoine Val d’Or possèdent 149 logements RPA
- Les Jardins du Patrimoine Rouyn-Noranda possèdent 277 logements RPA
- Les Jardins du Patrimoine La Sarre possèdent 221 logements RPA et 52 logements RI
- Vivre dans l’une de nos résidences c’est la garantie pour bien veillir dans l’indépendance
- Un chez-soi dans une communauté intégrée avec de nombreuses possibilités personnelles, sociales et familiales